mercredi 25 avril 2012

dates et évènements






  • Commissions d'harmonisation : CLA-LP [+] ; CLA-CLG et LGT [+]
 
 
 La Maison du geste et de l’image présente durant 15 jours les travaux réalisés cette saison par les élèves accompagnés de leurs professeurs et d'artistes professionnels autour du thème de l’utopie.Tous les espaces de la MGI sont accessibles au public du 5 au 16 juin 2012.Exposition des ateliers photo, restitutions d’ateliers théâtre, diffusions des ateliers vidéo.
Les séances vidéo prévues pour un échange entre les élèves sont ouvertes aux familles. Les projets seront diffusés dans une seconde salle de projection en cas d’affluence. [programme]


  
  • Message de Magali Ravel : les élèves de la classe d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement du collège Robert Doisneau sont heureux de vous inviter à une représentation théâtrale qui aura lieu au TARMAC (159 Avenue Gambetta  75020 Paris) , le mercredi 16 mai 2012 à 18 heures.Travail réalisé sur l'année scolaire avec le TARMAC  grâce à un financement FSE (écriture de la pièce et fabrication du décor par les élèves, mise en scène, ...). Durée de la pièce: 25 minutes 
Les personnes qui souhaitent assister à la représentation doivent le confirmer par mail magaliravel@gmail.com Magali donnera la liste des "invités" au Théâtre du TARMAC le jour même.

  • Un message de notre collègue Bertrand Lecoq, du CASNAV de Lille : "Vous trouverez [en lien] le courriel d'Héloïse Munoz qui mène l'expérimentation de l'outil "Entrer dans la lecture" depuis l'an dernier.Héloïse est en train de créer des outils d'accompagnement de l'outil à destination des enseignants qui semblent très pertinents.Ces outils sont à disposition sur un blog que vous pouvez consulter, et sur lequel vous pouvez vous exprimer.Merci d'avance d'y jeter un œil, vous y trouverez sans doute beaucoup de pistes d'exploitations pédagogiques pour vos élèves.
    Par ailleurs, certain(e)s d'entre vous utilisent déjà l'outil en version papier et m'ont fait part de leur grande satisfaction quant à son efficacité.Vous serait-il possible de me faire remonter par courriel vos remarques, observations ou idées ?Nous vous en serions très reconnaissants. Bien cordialement,Bertrand Lecocq"
Chers collègues,Professeur des écoles actuellement en Master Français Langue Etrangère et Didactique des Langues et des Cultures (FLE DDLC) à Lille 3, je suis en stage au CASNAV de Lille sous la tutelle de Bertrand Lecocq. Comme certains d’entre vous le savent déjà, voilà deux ans que je m’intéresse à l’outil « Entrer dans la lecture – Quand le français est langue seconde » qui vient d’être édité par le CRDP du Nord-Pas de Calais. L’année dernière, j’ai pu expérimenter en CLIN et en CLA la version papier de cet outil (dont les résultats figurent dans le guide d'accompagnement de l'outil) et cette année l’expérimentation porte sur la version numérique.Au cours de ce travail d’expérimentation et de réflexion, avec des collègues de CLIN et de CLA et Bertrand Lecocq, deux aspects sont apparus importants à développer : 1. présenter « Entrer dans la lecture - Quand le français » et son exploitation en classe (expérimentation) aux enseignants d’une manière originale et accessible à tous, partout et tout le temps,2. encourager et favoriser le lien entre les différents acteurs utilisant « Entrer dans la lecture - Quand le français est langue seconde ».1. Pour présenter l’outil et le travail mené par des élèves nouvellement arrivés vous pouvez consulter le blog « apprentissage de la lecture en FLE/FLS » dont voici l’adresse : http://apprendrealireenfle.over-blog.com/ Vous êtes chaleureusement invités à y faire part de vos commentaires et ainsi participer à son animation et à son évolution.Vous trouverez aussi un lieu d’échanges entre professionnels de l’enseignement via la page facebook. http://www.facebook.com/ApprentissageDuFles2. Pour favoriser le lien entre enseignants en dispositifs (CLIN/CLA), enseignants en classe ordinaire, assistants d’éducation et élèves, un journal de suivi est à votre disposition (cf.pièce jointe). Ce journal pourra être complété par les différentes fiches proposées sur le blog « apprentissage de la lecture en FLE/FLS ».Je vous remercie par avance de vos remarques et/ou questions via le blog et le forum facebook et vous souhaite de très bonnes vacances.Cordialement,Héloïse Munoz

  • "Lire et apprendre la poésie contemporaine". 7,11 et 14 mai, journées de restitution des ateliers scolaires à la Maison de la poésie,passage Molière,157, rue St Martin, Paris 3ème (métro : Rambuteau). Vendredi 11 mai à 15h, notre collègue Elisabeth Demonque vous invite à écouter "Un dragon dans la tête", de Francisco Pittau, par les élèves de la classe d'accueil du collège Camille Claudel (Paris 13ème).


  • Les élèves des classes d'accueil des collèges Sonia Delaunay, Paul Valéry, Robert Doisneau et des lycées Maria Deraismes et Paul Valéry vous invitent à l'inauguration le 10 mai à 18h, à la mairie du 12ème, ensuite entrée libre du 9 au 18 mai 2012



  • Message de trois élèves élèves de la classe de Cynthia
    Klapczynski, Amadou Boubacar et Isata : "la classe FLER du collège François Villon (français langue écrite renforcée) vous invite à venir lire son blog qui parle du voyage scolaire en Baie de Somme.Nous espérons que vous allez adorer nos textes.Plus tard vous allez trouver d'autres textes qui vous parleront du rap français .Nous serons heureux de lire vos commentaires.
    Merci de votre attention, à bientôt !" [vers le blog]
 

 
  • Brigitte Buisson, enseignante  de la classe d'accueil du lycée Corbon Corbon et Frédéric Praud,  vous invitent à l’inauguration de l’exposition "Parcours de Migrants" qui se tiendra au Lycée Corbon, le jeudi 24 mai, en matinée de 9 heures à 13 heures, exposition que le lycée accueille pendant 15 jours, du 14 au 25 mai. Cette exposition est gracieusement proposée par M.Praud, de l’association Paroles d'Hommes et de Femmes qui, depuis la rentrée de septembre fait intervenir des témoins migrants en classe d’accueil pour raconter leur parcours de vie depuis leurs pays de naissance jusqu'en France, dans le cadre de la démarche "100 témoins 100 écoles"  ou "comment la mémoire devient source d’action éducative". Un moment spécifique de partage aura lieu à 12h00 ou les élèves raconteront à quoi leur a servi les témoignages des ainés migrants et l’utilisation pédagogique de cette richesse historique et humaine [télécharger l'invitation]


  •   
 
Lettre d'information N°44 (février-mars 2012) de l'Observatoire européen du plurilinguisme [+]





    "Enfants de l'immigration : Une chance pour l’École"
    Ce n'est évidemment pas par hasard que ce livre sort en ce moment. Alors que la campagne du candidat de droite penche vers l'extrême droite, que le ministre de l'éducation veut réduire le nombre de langues vivantes au bac, le livre de Marie Rose Moro est celui d'un autre possible. Oui l'école française peut s'appuyer sur les enfants issus de l'immigration. Oui on peut lutter contre les préjugés et les stéréotypes. Oui le vivre ensemble peut l'emporter. Ce livre, qui se lit très facilement, est un formidable plaidoyer pour une autre école, une autre France et un autre avenir.  




    •  Une initiative au service de tous les professionnels du français : la "Librairie pédagogique du FLE" ouvrira ses portes au mois de mai à Paris, à l’initiative d'ATTICA - la librairie des langues, et de l'Agence de promotion du FLE. Elle offrira dans un cadre convivial toute la production éditoriale en FLE mais aussi des services de conseil, d'expertise et un accompagnement pédagogique à l'intention de tous les professionnels du français langue étrangère, en France et dans le monde. Un programme d'animations, de rencontres et de formation en relation avec l’actualité pédagogique, intégrant le numérique, y sera proposé au sein de l'École Communautaire créée à cette occasion. Si vous souhaitez une information sur la programmation ainsi qu’une invitation pour l’inauguration de la librairie.[+] 

    • Rapport de jury du DELF B1
    Les épreuves du Delf B1 se sont déroulées au Siec à Arcueil, les lundi 14novembre (épreuve individuelle orale) et mardi 15 novembre (épreuvescommunes : compréhensions orale et écrite, production écrite).
    • 287 candidats étaient inscrits.
    • 257 candidats ont passé les épreuves.
    • 200 candidats ont été admis, soit 77% des présents.
    La comparaison avec les années antérieures montre un léger fléchissementdes inscrits et présents par rapport à 2010 (323 inscrits), mais les résultatsrestent toujours bien supérieurs aux années 2006-2009.De même, le nombre d’admis est en légère diminution. Néanmoins, laprésentation des élèves issus des dispositifs du Casnav à ce diplôme demeure très valorisante dans le parcours individuel des nouveaux arrivants.

    • Un message à destination des formateurs, que nous transmet le CASNAV de l'académie de Grenoble : "Le Casnav de l'académie de Grenoble participe chaque été à l'organisation d'un stage de formation de 2 semaines (semaines 2 et 3 de juillet) avec le CUEF de l'université Stendhal de Grenoble. Ce stage entre dans les traditionnelles formations d'été (comme le BELC) organisées par les centres universitaires. Il était conçu comme une formation initiale à l'enseignement du français de scolarisation en milieu scolaire en France. Face à l'évolution de nos enseignants, nous souhaiterions créer un stage à destination des enseignants expérimentés et formés. Il nous apparaît nécessaire d’approfondir la formation à l'enseignement du français comme langue de scolarisation en s'intéressant plus particulièrement au français des disciplines. Votre avis nous intéresse et nous aiderait à concevoir au mieux cette formation." Voici les questions auxquelles vous pouvez répondre, nous publierons les conclussions de nos collègues sur ce blog.
    1. Quelles priorités pour ce type de stage ? 
    2. Quels sont les disciplines couvertes ? 
    3. les outils produits ?
    4. Quels sont les disciplines à couvrir ? 
    5. les outils à produire ? 
    6. Seriez-vous en mesure d'intervenir sur ce stage et sur quel contenu ? 
    7. Quels intervenants incontournables pressentiriez-vous pour intervenir ? 
       


    • Revue "Repères IREM" / Appel à articles : "élèves allophones en classe de maths".La revue Repères IREM souhaite recueillir des articles sur la problématique des enfants migrants et des enfants de migrants dans la classe de mathématiques. Nous souhaiterions avoir des retours, des témoignages d'expériences et des analyses sur le rôle des mathématiques dans l’intégration scolaire des enfants migrants (élèves nouvellement arrivés en France) ou des enfants de migrants (élèves allophones, dont la langue maternelle n’est pas le français et qui peuvent être français). Voici, de façon non exhaustive, quelques axes de réflexion qui pourraient être développés en fonction de votre propre expérience et suivant votre vécu de la classe la prise en compte de l’interculturel dans l’acclimatation de l’élève aux mathématiques à la française. ( les Anglais ou les Chinois ne font pas des maths tout à fait comme nous !) 
    • l’appui sur les mathématiques pour apprendre le français (comment l’élève s’appuie-t-il sur ses connaissances et compétences en maths pour apprendre le français de l’école et son métier d’élève dans le système éducatif français ?
    • les récits de réussite : de nombreux migrants ont pu s’appuyer sur leurs compétences en maths pour réussir dans notre système éducatif.
    Quelles hypothèses explicatives : rôle de la langue française moins bloquant ? signe du capital scolaire de la famille ou leg du système éducatif de scolarisation antérieure ? (oui les Chinois et les Russes réussissent bien) ou aptitude personnelle ?  voir aussi du côté des nombreux collègues de maths fils et filles des migrants du Maghreb.
    Tout article - même court - sera  bienvenu. Faites-nous part de votre expérience.Les professeurs de collège ou de lycée, les inspecteurs, les universitaires ou formateurs intervenant en formation initiale ou continue (IUFM, rectorats, IREM,  ...) sont particulièrement invités à  répondre ou à susciter des réponses à cet appel à contribution.Aucun délai n'est imposé pour répondre. Les articles seront examinés aux prochains comités en fonction de leur date d'arrivée et, ceux qui seront retenus seront publiés dès que possible  
     
  • Sortie prévue le 8 décembre de la 9ème édition édité par Le GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigrés)
Ce guide, à jour des toutes dernières réformes (y compris la loi Besson de 2011), vise à offrir une information claire et accessible sur l’état de la réglementation en vigueur, particulièrement touffue et complexe.Le guide de l’entrée et du séjour des étrangers en France fait le point sur les conditions d’entrée sur le territoire français, la délivrance des cartes de séjour, l’accès au travail, l’asile, les différentes formes d’éloignement… Il passe en revue les diverses situations dans lesquelles peut se trouver un étranger, selon qu’il souhaite entrer et séjourner en France comme visiteur, étudiant, travailleur, demandeur d’asile, ou encore au titre du regroupement familial. Il contient également des informations concrètes sur les pratiques administratives ainsi que des conseils utiles sur la façon de présenter ses demandes à l’administration et sur les précautions à prendre.Outil nécessaire aux juristes, aux travailleurs sociaux, aux membres des associations et des syndicats qui ont à conseiller et appuyer les étrangers dans leurs démarches, ce guide permettra aussi à ces derniers de mieux connaître leurs droits et, donc, de mieux les défendre.


  • Les étrangers naturalisés signeront à partir du 1er janvier 2012 une "charte des droits et devoirs du citoyen français" élaborée par le Haut Conseil à l'intégration (HCI) et remise mardi 15 novembre au ministre de l'intérieur, Claude Guéant. Le texte, voulu par la loi du 16 juin 2011 sur l'immigration et l'intégration, doit être transmis sous forme de décret au Conseil d'Etat pour être appliqué au début de l'année prochaine.L'intégralité de l'article [ici]
  • Premiers volets de la série documentaire Noirs de France (Le temps de pionniers, 1889-1939 et Le temps des migrations, 1940-1974) en présence de Juan Gélas et Pascal Blanchard. [invitations]