Souvent
hors des sentiers battus, les enseignants qui choisissent de travailler
en classe d'accueil et les stagiaires qui les rejoignent nous font
partager leurs parcours ...
« Suivre le parcours de chacun
permet d’affiner les dispositifs »
Pierre Ferry enseigne depuis 7 ans en FLE R au lycée Maria-Deraismes.
Entre recherche d’une pratique pédagogique adaptée à son public et la mise en
place d’un projet financé par le Fond social européen, il a pris le temps de
nous présenter son parcours et ses projets.[+]
« Ouvrir
une école, c’est fermer une prison »
La phrase de
Victor Hugo sonne comme une promesse. Nicole Veber,elle, enseigne en prison et
doit constamment adapter sa pédagogie au milieu carcéral. Parcours original de
cette professeure des écoles devenue enseignante de FLE.[+]
Maria SENG, professeure en classe d’accueil ENSA au collège Pailleron, se définit comme une « enseignante voyageuse »… Nous lui avons laissé la parole, pour le plaisir de découvrir son parcours, de Mayotte au Cambodge… 12 ans à l’étranger et 4 enfants plus tard, la voici de retour en France !
« Aller à la rencontre du monde, ça a été pour moi une source d’inspiration, un acte fondateur. »
Evrika ERITSIAN, est étudiante à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) Grâce à un partenariat avec le CASNAV elle est en stage
dans une classe d’accueil parisienne. Portrait d’une étudiante
arménienne au parcours singulier…