lundi 25 avril 2011

Portrait de

  
 
Souvent hors des sentiers battus, les enseignants qui choisissent de travailler en classe d'accueil  et les stagiaires qui les rejoignent nous font partager leurs parcours ...






                                            
 
« Suivre le parcours de chacun permet d’affiner les dispositifs »


Pierre Ferry enseigne depuis 7 ans en FLE R au lycée Maria-Deraismes. Entre recherche d’une pratique pédagogique adaptée à son public et la mise en place d’un projet financé par le Fond social européen, il a pris le temps de nous présenter son parcours et ses projets.[+]





« Ouvrir une école, c’est fermer une prison »
 La phrase de Victor Hugo sonne comme une promesse.  Nicole Veber,elle, enseigne en prison et doit constamment adapter sa pédagogie au milieu carcéral. Parcours original de cette professeure des écoles devenue enseignante de FLE.[+]


Maria SENG, professeure en classe d’accueil ENSA au collège Pailleron, se définit comme une « enseignante voyageuse »… Nous lui avons laissé la parole, pour le plaisir de découvrir son parcours, de Mayotte au Cambodge… 12 ans à l’étranger et 4 enfants plus tard, la voici de retour en France !

« Aller à la rencontre du monde,  ça a été pour moi une source d’inspiration, un acte fondateur. »

                                                            lire la suite
Evrika ERITSIAN, est étudiante à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) Grâce à un partenariat avec le CASNAV elle est en stage dans une classe d’accueil parisienne. Portrait d’une étudiante arménienne au parcours singulier…