- Pratique du carnet de voyage dans la classe d'accueil du collège Anne frank. L'enseignante, Marie Roche et la carnettiste Christelle Guénot partagent cette experience [+]
- Conférences du CASNAV 2011,les compte-rendus Maria Seng :
- "Enseignement bilingue et éducation plurilingue et interculturelle", Alliance Française de Paris le 12-10-2011 par Daniel COSTE, président de l’ADEB, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et à Paris III,expert auprès du Conseil de l’Europe et co-auteur du CECRL (Cadre Européen Commun deRéférence pour les Langues ) [lire]
- "Littérature de jeunesse et plurilinguisme, vers une approche critique de l’enseignement de lamultilittératie", Alliance française le 12 octobre 2011,par Christine Hélot, maître de conférences en anglais à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Alsace et à l’université Marc Bloch de Strasbourg. Elle mène également des recherches dans le domaine de la sociolinguistique scolaire et a publié un ouvrage et de nombreux articles sur le bilinguisme et le multilinguisme. [lire]
- Pour la rentrée, deux ressources proposées par Claudine Nicolas, formatrice au CASNAV : Langage du corps, accès à la langue,l'EPS en CLIN [lire]
- Interroger la francophonie : quelques repères pour une prise en charge réaliste des élèves nouvellement arrivés d'Afrique francophone [lire]
Les élèves de la classe d'accueil (débutants) du collège Robert Doisneau (classe de Carole Maguet / Magali Ravel) ont cette année suivi plusieurs ateliers artistiques(Centre Pompidou et le BAL), avec le BAL, ils ont travaillé sur les questions de" territoire", ils ont réalisé un journal (photos prises dans l'école, dans le quartier, dans leur pays d'origine, "recomposition" de territoire....)L'an prochain, la classe d'accueil NSA continue l'aventure.... les élèves travailleront sur plusieurs projets: avec le BAL pour un projet autour sur l'image (financement DASCO en cours), avec le TARMAC pour une résidence d'artistes (financement FSE en cours), avec ZEBROK pour une découverte du patrimoine francophone dans le domaine de la chanson (avec un professeur de musique),avec Radio Clype qui interviendra à plusieurs moments dans ces différents projets.voici les liens internet de nos partenaires
- Mme Buisson, professeur principal de la classe d’accueil du lycée Corbon PARIS 75015 mène un projet PAC avec ses élèves grâce à un partenariat artistique avec la coopérative [2R2C] (DE RUE ET DE CIRQUE). En développant une sensibilité et un esprit critique chez l’élève, les ateliers présentent les bases de l’école du « je », du « jeu », en décomplexant l’acte de parole : idéal pour mieux « adopter » et comprendre le nouveau pays et la langue d’accueil, par un dialogue interculturel renforcé.Le PAC Corbon offre ainsi aux jeunes apprenants étrangers de la classe d’accueil des « pré-textes » à penser puis à dire, en leur ouvrant de nouvelles perspectives sur la relation à soi, à l’autre et à sa langue.Pluralisme culturel, diversités artistiques, ouverture à soi, aux autres, meilleure intégration dans la classe, dans le lycée : autant d’options offertes pour une meilleure insertion dans la société française, par une « co-naissance » consentie.

- Les collègues du CASNAV de Marseille David Caraty et Bernard Boi nous envoient le message suivant : Bonjour à tous,Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du test de mathématiques dans plusieurs nouvelles langues (turc, suédois, italien...). D'autres sont toujours en cours de traduction et sur le point d'arriver comme l'arabe que nous attendons avec impatience !
D'autres casnav nous ont proposé leur compétences et leurs réseaux pour avancer dans les traductions, nous sommes bien sûr tout à fait ouverts, cela va dans l'esprit de mutualisation que nous avons souhaité pour cet outil dès sa création. Le CASNAV de Clermont travaille sur le portugais par exemple.A bientôt pour de nouvelles langues.Cordialement.
- Les élèves de la classe d'accueil de Carole Maguet et de Magali Ravel du collège Robert Doisneau (Paris, quartier Ménilmontant) ont participé au projet "Mon journal du monde" qui est un atelier d'analyse et de productions d'images piloté par l'association BAL (Raymond Depardon, président) [+].Les élèves ont visité l'agence Magnum et l'association Bal.
- Nadine Croguennec et Stéphane Paroux, nos collègues formateurs au CASNAV siègent désormais au jury national du DILF. Félicitations !
- Un message de notre collègue Danielle Grimaldi, professeure de la classe d'accueil du collège Camille See : Bonjour à toutes! voici l'émission radio que nous avons enregistrée il y a 15 jours : la classe, la documentaliste du collège Anne Crétois et moi-même.C'était une expérience très intéressante pour l'acquisition de la langue et aussi très amusante! A recommander aux collègues s'ils ne connaissent pas.
[écouter l'émission]
- Déborah Aboab entraine la classe d'accueil du collège Guillaume Apollinaire du Projet fédérateur inter-établissements "Théâtre ouvert". Elle nous invite à profiter de ce projet [+] ["Théâtre ouvert"]
- Un dossier du journal du SNUIPP est consacré aux classes d'initiation.
- Les élèves ont passé le DELF B1, vous pouvez suivre ce lien pour prendre connaissance des résultats.
Lire le rapport du JURY
- Des parents d'élèves inscrits dans les dispositif "Ouvrir l'Ecole au parents pour réussir l'intégration" ont passé le DILF, en avril, au lycée Paul Valéry. 91 inscrits, 86 présents. Les résultats seront bientôt disponibles mais nous savons d'ores et déjà que beaucoup ont réussi.
- Autour des arts de la table, le musée des arts décoratifs a proposé un partenariat aux enseignants de classe d'initiation et de classe d'accueil. Une journée les a rassemblés (19 janvier) et a donné lieu à des échanges d'expériences riches et variées.Les élèves de la classe d'accueil du lycée professionnel Lucas de Nehou, accompagnés de leur enseignante et de leur professeur d'arts plastiques ont magnifiquement illustré ce thème.