lundi 26 décembre 2011

le CASNAV vous conseille

  • Nadine m'a transmis ce lien pour vous.
    Ce sont les JPO des compagnons du devoir                [des formations intéressantes]

  • Petit message de la part de Radio Clype (Gwenaele guillerm) à propos d'un sujet qui nous intéresse tous :
    l'erreur  : "Faire des fautes, des erreurs, se tromper, c’est le lot de tous mais particulièrement des écoliers que nous avons été ou que nous sommes. L’erreur laisse sa trace en nous, nous fait grandir et progresser…"Voici un montage de réflexions et de témoignages sur cette question sensible, dans lequel des élèves, des enseignants de l’école Moussy (75004) et une orthophoniste tentent de cerner la question.

  • La dernière lettre d’information de VEI  accessible en ligne 
[lire]

  • Enfants en exil - Exils d'enfance 3 & 4 / 2011
    Sous la direction de Valérie Desomer et Bernard Dutrieux 
Cet opus de la revue Les politiques sociales met l’accent sur le sort réservé aux enfants dans le cadre de l’asile et donc de l’exil. Certes, le phénomène n’est pas récent, mais ces enfants sont de plus en plus nombreux. Et beaucoup ne sont plus accompagnés ni par un parent ni même par un tuteur. Cette situation complexifie les pratiques des travailleurs sociaux qui, à leur tour, interpellent le monde politique. Aux dispositifs d’accueil spécifiques, il conviendrait d’ajouter des mesures de protection de l’enfance.
Les contributions à ce numéro viennent de chercheurs, de formateurs et de travailleurs sociaux de terrain témoins de ces parcours d’exil d’enfance. Ils mettent à l’épreuve le travail social et s’attardent sur les compétences à développer pour rencontrer les besoins sociaux, psychologiques et éducatifs de ce public particulièrement fragilisé. Éclairages réflexifs, recherches innovatrices, récits de pratiques concrètes tracent des pistes de réponses originales, dans ce champ du social en déconstruction/reconstruction, pour des enfants fuyant un monde sans issue et en quête d’un avenir meilleur.

  • Ouverture d'un nouveau portail de l'UE dédié aux questions d'immigration [visiter]
  •  Deux émissions diffusées récemment sur France Culture, toutes deux avec Saber Mansouri, historien auteur de "Tu deviendras un Français accompli : oracle" (Tallandier):
  1. La Fabrique de l’histoire, à l’occasion de l’exposition «Fichés! » aux Archives Nationales. L’émission a proposé une visite commentée de l’exposition. [entendre]  
  2. Du grain à moudre (mercredi 5 octobre) [entendre]
  • Un livre qui sera utile à tous ! Aux plus jeunes, bien sûr, puisqu’il s’adresse en priorité à eux mais également aux enseignants qui s’intéressent à la question et qui font de la radio. Clair, amusant  et ... très sérieux !

  • Aniko, professeur en classe d'accueil au collège Clemenceau est tombée sous le charme de ce "Pinocchio" d'après C. Collodi au Théâtre de Belleville (94, rue du Faubourg du Temple, 11e, 01.48.06.72.34) du 19 octobre au 31 décembre 2011.Un spectacle musical où les aventures du pantin de bois et du vieux Geppetto sont racontées par une danseuse aérienne, un conteur, une femme orchestre, une fée accordéoniste...
    Acrobaties, musique, lumières...Un spectacle qui fait feu de tout bois.
    Mise en scène et musique originale: Thomas BelloriniAvec: En alternance Agathe bBerg, Brenda Clark, Jean-Philippe Morin, François Pérache, Zsuzsanna Varkonyi, Jo Zeugma.Je vous mets en PJ le dossier de presse.Si vous souhaitez contacter la compagnie pour un éventuel projet de collaboration, car le spectacle vous aura plu autant qu'à moi, vous pouvez écrire au metteur en scène: thomas.bellorini@orange.fr
[voir le dossier de presse]



  •  L’émission autour de la question de Caroline Lachowsky sur RFI,le 13 octobre dernier, Juliette Volcler, journaliste, invitée, répond à la question : « Comment le son devient une arme ? » A compter de la Seconde Guerre mondiale, la recherche scientifique sur les usages militaires et policiers du son se développe. Exploitation des effets biologiques du son : certaines fréquences et à certaines intensités, les ondes sonores peuvent avoir un effet très puissant non seulement sur l'oreille, mais sur le corps tout entier. Quelles sont les conséquences de telles pratiques sur l'organisme ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Juliette Volcler, journaliste, productrice de documentaires sonores et auteure du livre « Le son comme arme » paru aux éditions La Découverte.  [écouter]

  •  le site Langues en action FLE/FLS (niveau A1) qui présente dix séquences pédagogiques selon la perspective actionnelle. [+]
  •  Le Café Bilingue : un réseau dédié aux informations et aux conseils sur le bilinguisme  [+]

  • Un site dédié aux migrations, plus particulièrement aux politiques migratoires en Europe.  [explorer] 

  •  La Bibliothèque Publique d'Information vient de mettre en ligne deux guides destinés à faciliter l'accueil des publics non-francophones dans les bibliothèques (en français, anglais, espagnol, catalan, tchèque).[+]
  • Le CRDP de l'académie de Créteil publie un dossier qui s'adresse à tous les enseignants sur la question du devenir des ÉNAF après les structures d’accueil.
    À partir d'une enquête dont elles sont à l'origine, les deux auteures, formatrices au CASNAV développent pourquoi et comment adapter sa pédagogie à la présence d'élèves allophones en classe ordinaire, une démarche qui se révèle bénéfique pour d’autres élèves, voire pour tous.
    Le dossier « Après la classe d'accueil, adapter sa pédagogie... » La collection « Accueil et scolarisation des ÉNAF »         

  • Le n° 22 du Courriel européen des langues vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, l’éditorial sur le Cadre de Référence pour les Approches Plurielles des Langues et des Cultures (CARAP) ; l’actualité des institutions européennes ; l'actualité éditoriale ainsi que la sélection de ressources Internet et l'agenda des colloques.

  • Le n° 41 de la lettre de l'observatoire européen (OEP) du plurilinguisme. Beaucoup d'article très intéressants sur l'usage des langues dans l'entreprise et une enquête originale à propos des conséquences du bilinguisme sur le vieillissement du cerveau :"Il y a parfois des évolutions profondes auxquelles on ne fait pas attention. C'est le cas de la manière d'aborder la question des langues dans les entreprises. La grande idée reçue, largement reprise dans le discours politique et journalistique, se réduit souvent à cela : pour faire des affaires à l'international, on a besoin d'une seule langue et cette langue, c'est l'anglais. Pas besoin d'investir dans d'autres langues moins diffusées, tout le monde parlant anglais, il est plus économique d'investir sur cette langue et sur elle seule. D'ailleurs si tout le monde parlait la même langue, on se comprendrait beaucoup mieux. Les langues sont des obstacles aux échanges. Pour faciliter le commerce, il faut imposer la langue unique.Bien que simplistes, ces idées n'en sont pas moins largement partagées dans le corps social de la plupart des pays européens. Or, comme disait Einstein, "il est plus difficile de détruire un préjugé qu'un atome".Les études pourtant commencent à se multiplier qui montrent que l'anglais ne suffit pas, selon l'heureuse expression de l'ancien commissaire européen chargé du multilinguisme, Leonard Orban." 
  • Le numéro des Cahiers Pédagogiques consacré à la présence des élèves roms tsiganes et voyageurs dans l’école [+].
Ce dossier avait fait l’objet d’une [première édition], avec quelques articles d’automne en réaction à l’actualité chargée de l’été 2010. Depuis, pas moins de 71 auteurs ont rédigé un ensemble très complet de 65 articles et 10 encadrés qui témoignent de leurs actions, de leurs recherches et de leurs expériences. Dans ce numéro chercheurs, enseignants et usagers s’expriment clairement sur un sujet pourtant propice aux amalgames. Ils éclairent un véritable sujet d’étude et l’existence sur tout le territoire de situations variées qui interrogent, depuis une marge supposée, l’ensemble des politiques éducatives et sociales.Afin de faciliter la lecture de ce dossier les auteurs l'ont partagé en quatre parties consacrées à la connaissance des élèves, aux dispositifs existants, aux méthodes pédagogiques et aux situations scolaires dans d’autres pays européens. Ils proposent aussi huit parcours transversaux mettant en évidence des thématiques telles que la situation des Roms migrants, le rôle de la médiation ou encore l’approche des publics à travers les langues et les cultures. Enfin, ce dossier est assorti d’une dizaine de films réalisés par Fabienne Caraty, qui donnent parole et visage à l'ensemble du travail.


  • Le programme SANKORE : le projet "Education Numérique pour Tous" repose sur un programme massif de diffusion du tableau blanc interactif sur le continent africain et l’organisation de communautés enseignantes productrices de ressources.


  •  Un réseau dédié à l'art du conte, particulièrement présent, en classe d'accueil



  • Un lien à explorer : CITO, le moteur de recherche des ressources pédagogiques FLE (français langue étrangère)qui permet aux enseignants de trouver facilement des ressources pour leurs cours. Cet outil internet a été conçu par Annabelle Nachon lors d’un mémoire de Master 2 FLE professionnel du Centre Universitaire d’Études Françaises de Grenoble.Il est possible de rechercher une activité selon : un niveau du Cadre Européen Commun de Référence, une compétence de communication,un type de ressource (exercice, tâche et parcours),un mot-clé… 
 
  • A l'occasion du soixantième anniversaire de la Convention de Genève et du quarantième anniversaire de France terre d'asile, l'Observatoire de l'asile et des réfugiés se propose de nourrir tout au long de l'année la réflexion sur les nouveaux enjeux de la protection internationale aux niveaux national, européen et international. Des notes d'analyse seront à cet effet publiées sur la base de collaborations avec des experts nationaux et internationaux, des centres de réflexion, des acteurs de terrain, des ONG européennes de l'asile. Certaines notes seront disponibles en français et anglais. Ce lien vous permettra de prendre connaissance de la deuxième note 
[+]
  • " Gallimard, un siècle d'édition ". à la BNF, depuis le 22 mars une exposition virtuelle propose un parcours chronologique dans l'histoire de la maison prestigieuse maison d'édition. " Claudel, Aragon, Breton, Joyce, Sartre, Ionesco, Yourcenar, Camus, Duras, Kundera... point commun ? Gallimard ! Comment un modeste comptoir d'édition ouvert en 1911 a fini par devenir le pivot de la littérature française du 20ème siècle." (le café pédagogique)
        [découvrir] 



  • Une ressource en didactique : "Lorsque pointe la parole au-delà du silence ou de la gêne, les émotions dévalent et submergent la lecture de ces parcours. Considérées par la psycholinguistique dans l'étude des motivations fondamentales, elles mouvementent les va et vient des récits : langues qui plaisent et langues qui blessent, celles dont on a honte mais qu'on fait parler à l'intérieur de soi, celles qu'on rejète ou qu'on "oublie", aphasies temporaires ou définitives, celles qu'on déteste mais qu'on imite au plus près, car elles sont porteuses de promotion et d'intégration : désir, réticences et résistances, amours contrariés, cet ensemble instable de l'histoire personnelle et collective, de compétences et de comportements linguistiques invite à un optimisme modéré [...]" (p.79,chapitre2, soi et les langues, Danielle Levy : 5.2. Émergences : "ses" langues, autres perceptions, autres émotions.) Sous la direction de Geneviève Zarate, Danielle Lévy, Claire Kramsh, 440 pages à travers lesquelles les enseignants trouveront matière à réflexion. (et c'est agréable à lire !)

[découvrir]

  • Un diaporama tout en douceur proposé sur le site de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGFLF)              
    [regarder]











  • Une mine d'informations sur le site du CRDP des Pays de la Loire, Ville-École-Intégration.Futuroscope : Scérén - CNDP, 2010. (Éducasources). Cette sélection documentaire est destinée aux enseignants de l'école jusqu'au lycée professionnel, en charge d'élèves nouvellement arrivés en France et ne maîtrisant pas ou peu le français. Les ressources signalées émanent principalement des sites des CASNAV et portent sur la question du Français langue seconde( FLS) et du Français langue de scolarisation (FLSco), mais aussi sur l'évaluation et les pratiques pédagogiques. S'y ajoutent des ressources plus générales destinées à l'apprentissage des langues.
                                                     
                                                              [accéder au site]